lundi 7 décembre 2015

Phrase que l'on m'a dite

L'ai je entendu cette phrase ou l'ai je inventé, je ne sais plus. Il me semble que c'était à une exposition de peinture de Hopper. Ça disait: «la seconde échappée commence avec l'écriture du premier texte, la lettre». Dans les tableaux ce qu'on voit invite à voir plus. Un temps existerait hors temps, hors texte, mais disponible. Des milliers de secondes vers l'ensuite. Reconnaître dans un tableau une vie passagère, entrer dans cette vie. Lorsqu'on quitte le tableau des yeux, la bulle éclate. Les personnages du tableau ont une vie propre avec un avant un après, je peux le voir.





Les 366 réels à prise rapide sont des exercices de style tels qu'en propose le recueil éponyme de Raymond Queneau. Écrire sur le vif en 100 mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire